lundi 20 juillet 2015

La nature des mots : L'article


Dans un parc ou à la maison, demander à l'enfant d'aller chercher des objets.

"Un stylo" si l'on est à l'intérieur. Lorsque l'enfant l'apporte, vérifier avec lui ou c'est "stylo" et il y en a un.

Demander à l'enfant :
Quel est le mot qui dit de quoi ou de qui on parle?
Quel est le mot qui dit si il y en a un ou plusieurs?

Lui demander d'apporter des objets en basculant du singulier au pluriel.
Une gomme, des crayons, un feutre, des colles...
Lui poser les deux questions précédentes à chaque objet.

Une fois cette leçon orale, vous pourrez passer à l'écrit avec les symbole. Pour l'article, ce sera le petit triangle bleu clair.

Ecrire sur un morceau de papier : une fleur et demander à l'enfant d'aller en chercher une et de la placer au dessus du billet, poser les questions ci-dessus et placer le symbole des noms puis sortir le symbole de l'article.
C'est le symbole qui nous dit si il y en a un ou plusieurs.

Recommencez jusqu'à l'acquisition de la notion.

lundi 6 juillet 2015

La nature des mots : Le nom

Je vous montre souvent les petits symboles mais je n'ai jamais expliqué comment on introduit la grammaire version Montessori.
On commence toujours par le nom et l'article puis suivent l'adjectif, la conjonction, la préposition, le verbe, et l'adverbe ( je n'ai pas respecté cet ordre).
Le travail est d'abord sensoriel, il se fait oralement et en situation.

Le nom : (grand triangle noir)

Dans un parc, dans un jardin ou à la maison, dire à l'enfant que nous allons faire de la grammaire.
"Je vais te dire un mot à l'oreille, à mon top, tu iras me le chercher." 
On nomme différents noms, "fleur, herbe, feuille, caillou..."

Lorsqu'il nous le montre nous lui disons, c'est bien le nom de cet objet.

On peut lui demander d'aller chercher des personnes si les enfants sont en groupe ou deux.
Puis lui expliquer que toutes les choses ont un nom. Cela nous dit de quoi ou de qui on parle.

Dans un second temps, on peut faire une farce à l'enfant. Lui demander d'aller chercher "nuage, vent, ciel, soleil..." ou des sentiments "joie, peur, tristesse, amour..."
Je me souviens que mes enfants sont partis en courant avant de se stopper net et de revenir vers moi en riant. "C'est pas possible, on ne peut pas, c'est trop loin..."
On ne peut donc pas aller chercher tous les noms.

Viendra après l'explication de l'article

mercredi 1 juillet 2015

La leçon en trois temps...

La leçon en trois temps...
Non, non, je ne vous invite pas à un cours de danse ou une valse!!

La leçon en trois est un moyen d'apprentissage de la pédagogie Montessori.
Elle sépare l'apprentissage d'une notion en 3 parties (vous l'aurez devinée).

Je mets en pratique :

Pour les lettres rugueuses avec mon gremlins, j'ai sorti mes belles lettres homemade et nous nous sommes lancés.

Dans un premier temps :
Je présente 3 lettres rugueuses (Différentes dans leurs sons et leurs formes) et je les trace avec deux doigts en les prononçant phonétiquement.
ex : mmmm comme maman, "k" comme camion pour le "c" et "l" comme lion.
Ne connaissant pas la pédagogie Montessori, mon fils a commencé à apprendre le nom des lettres!

Dans un second temps :
Je lui demande de me montrer une lettre.
ex : montre moi le "mm" et non "èm"
Cette période est parfois longue car l'enfant doit associer le visuel et l'auditif.

Dans un troisième temps :
Le "test"
ex : Quel son fait "cette" lettre? en lui montrant une lettre.

en espérant que vous ayez compris!

Pourquoi j'ai choisi l'instruction en famille ou l'école à la maison?

C'est un post que j'avais mis sur mon précédent blog, il a malheureusement été supprimé quand j'ai fermé mon adresse mail.

J'ai quelques restes dont cet article que je remets au goût du jour.

"Je me jette à l'eau!!
Je connais l'école à la maison depuis un moment!!

C'est suite à un voyage aux USA, plus précisément à New York dans ma famille, que j'ai découvert le homeschooling.

Je n'avais pas d'enfant la première fois mais j'avais trouvé l'idée excellente!

Puis, second voyage avec ma fille non-sco car elle n'avait que 2 ans mais toujours cette fascination de voir ma cousine accompagnée de ses enfants venir nous faire visiter NY.
Des enfants très attachants, calmes et très sociables.
Dans nos conversations, je lui demande pourquoi elle n'a pas souhaité pas scolariser ses enfants. Des raisons qui sont les siennes.

Retour à la maison, septembre et la scolarisation de ma fille. La première année, elle n'y va que le matin donc pas de soucis. Elle ne traîne pas pour y aller.

Deuxième année, la sieste de l'après-midi lui manque tellement qu'elle ne mettra pas les pieds à l'école l'après-midi avant le mois de décembre.
Elle commence à stresser pour les petits ronds (rouge, vert, orange) que la maîtresse met en guise d'appréciation. J'en prends pas garde, je lui explique juste que c'est pour savoir si elle doit s'entraîner encore. Elle se met la pression assez rapidement.

Grande section, elle a envie d'apprendre à lire mais ce n'est pas du niveau GS.
"Les garçons, ils tapent et disent des gros mots." raconte t-elle. L'école de la vie, n'est ce pas?!?
Elle ne veut pas être absente même quand elle est fiévreuse parce qu'elle aura plein de travail à rattraper. Bref, le stress à l'école MATERNELLE!
Et puis, la sieste qui ne la lâche pas et qu'elle pratique le mercredi après-midi et le samedi et le dimanche, enfin bref, quand elle peut.

Son frère n'a pas été accepté à l'école car il est né en janvier et donc je l'instruis tout doucement et à sa demande. (Les couleurs, les lettres dès qu'il croise un panneau...)

Je me rappelle de mes voyages aux US, je tilte...

Il n'ira pas à l'école l'année prochaine.
Je l'annonce à ma fille qui me répond du tac au tac :
"C'est pas juste, moi aussi je veux faire l'école à la maison."

Alors je fouine, je scrute et je dissèque les blogs des mamans et j'apprends plein de choses. L'école à la maison, instruction en famille, homeschooling, unschooling et j'en passe.
J'ai pris cette décision ferme depuis le mois de janvier 2013, depuis je consacre mon temps à instruire mes petites têtes brunes.
Voilà pour la petite histoire de mes petites têtes brunes!"