jeudi 30 avril 2015

La table à points

C'est un travail que Shayma vient de terminer.
Il s'agit d'une feuille sur laquelle chaque hiérarchie est notée. On donne un chiffre à l'enfant qui inscrit le nombre de points dans chaque colonne de 1 à 10 000 (exemple : 19 539, l'enfant mettra 9 points aux unités, 3 au dizaines, 5 aux centaines etc. jusqu'à ce que le nombre soit formé) .

Quand il a compris cette première étape, il passe aux grandes additions sans change.
Il inscrit chaque chiffres les uns après les autres puis calcule le nombre de points qu'il y a dans chaque hiérarchie et le note dans la case du bas. Il obtient donc son résultat. Un jeu d'enfants! 

Une fois cette notion acquise, il peut passer à l'addition avec échange ou l'addition dynamique. C'est très simple, il fait comme précédemment mais lorsque le total d'une hiérarchie est supérieur a 9, il barre la ligne et met un point dans le premier rectangle, il poursuit en comptant le nombre de point restant puis indique le résultat dans le second rectangle. Il note alors l'échange sur la colonne suivante et ainsi de suite jusqu'à obtenir le résultat final.

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