mercredi 28 octobre 2015

Septembre - Octobre...

Avec un peu de retard, voilà les travaux réalisés par Shayma depuis la mi-septembre. 
Les lectures ont débutées avec un ouvrage qui m'a suivi très longtemps, Matilda de Roald Dahl. C'est un auteur que j'aime beaucoup alors quand j'ai retrouvé ce livre à la bibliothèque entre Fantastique Maître Renard et celui avec la girafe (jamais réussi à retenir son nom), mon envie de parler de ce livre à ma grande et venu. Je n'avais pas espoir qu'elle le prenne car c'est un livre assez long et je me disais que peut être, elle ne comprendrait pas l'histoire mais elle est repartie de la bibliothèque avec Matilda sous le bras. Elle l'a dévoré... deux fois. Elle, qui avait peur des histoires longues, il y a peu de temps projette de lire Harry Potter dans les mois à venir. C'est fou comme les enfants grandissent vite!

Après des vacances en Auvergne, plus précisement dans le puy de dôme où nous avons visité volcans et parc sur... les volcans. Nous avons travaillé sur cette région par le biais de fiche que j'ai trouvé sur le site bout de gomme, juste . Je les ai trouvées très bien faite et je regrette qu'il n'y en ai pas sur l'île d'oléron ou la charente-maritime.

Français :
Pour l'orthographe, j'ai crée des petites boîtes dans lesquelles j'y ai mis quelques règles. La formation du nom, masculin / féminin, singulier / pluriel. Viendra ensuite l'adjectif...

 Nous avons travaillé sur le buveur d'encre en lecture suivie, travailler sur un texte est très important pour en comprendre les subtilités.




Nous n'avons pas oublié la conjugaison, elle revoit les verbes au présent dans leurs différentes écritures, nous avons le radical et la terminaison.


Coté mathématiques :
Elle a entamé la multiplication sur le boulier et feuille hiérarchique sans échange puis avec échange, elle a retenu la notion de "mettre ensemble la même quantité" alors le travail a très vite avancé.

Elle a poursuivi la mémorisation de la soustraction, nous passerons bientôt à la multiplication. Voyez comme ma fille est ordonnée!
En géométrie, nous avons vu les différents noms des solides ainsi que leur confection : "base, face plane, face courbe, arêtes, sommets...



Les sciences :
Nous avons travaillé sur les dents.
Les enfants ont observé les dents qu'ils avaient perdu, la maman aussi après une extraction de dent de sagesse.
Puis, nous avons travaillé sur les nomenclatures de montessori and cie, observé les différentes dents et leurs actions et enfin nous avons visionné un épisode de c'est pas sorcier intitulé Dent pour Dent dont on trouve une fiche de lecture associé par .


 Concernant la géographie :
Nous avons revu les continents, l'Europe et l'Afrique.
 Les enfants ont ensuite travaillé sur les différents animaux que l'on trouve dans les continents, ils ont pu voir que le climat change d'un continent à un autre par conséquent les animaux aussi.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire