vendredi 12 février 2016

Inspection terminée

Vendredi 29 janvier fut le jour de notre seconde inspection.

J'ai donc préparé tout le travail de ma grande car moyen vient d'avoir 6 ans. Il y avait donc sur la table, le cahier de leçon maison, le classeur de français, celui de maths et celui de sciences.

Sur le mur, il y avait notre frise habituelle de sortie depuis le mois de septembre, comme j'aime la faire.

Côté entretien avec l'inspecteur :

Les questions étaient d'abord très habituelle... comment se présente vos journées? Où classeriez-vous Shayma dans le cycle 3? Quelles sont les outils utilisés pour l'instruction en famille?...
Puis plus ciblées ensuite, Comment placez-vous l'art, est ce important ou facultatif? Où mes enfants prennent-ils leur cours d'arabe? Il souhaitait d'ailleurs les coordonnées de la mosquée, j'en fus très surprise.

Il nous a longuement parlé des évaluations, chose qui ne m'intéresse aucunement et je pense qu'il l'a bien compris. Il nous a proposé de faire une évaluation en début d'année pour la situer, puis l'évaluation faite avec la conseillère pédagogique. En tout, 2 évaluations.

Comment lui dire que je n'aime faire ni contrôle, ni évaluation!
Ma fille me dit quand elle n'a pas compris et surtout ça se voit!

Côté matériel Montessori, pas trop de matériel m'a t-il dit. Il faut se détacher du matériel. J'avais envie de lui demander si il connaissait la pédagogie mais la petite voix me disait "zen".

Bon, tout n'est pas négatif, peut être que j'abuse un peu mais j'ai tellement aimé mon inspection de l'an dernier que je suis un peu déçue.

Côté conseillère pédagogique avec ma grande :

Ne souhaitant pas qu'elle soit évaluée, nous avons tablé sur une lecture avec compréhension et un problème.
Elle s'est très bien débrouillée. Elle a su capté le caractère de ma fille en peu de temps.
Elle a donc insisté sur la compréhension fine et sur le raisonnement, très important en cycle 3. Elle m'a également incité à laisser davantage de trace écrite. Alors ma fille va prendre sa plus belle plume!

En conclusion,
Un assez bon entretien même si les questions ciblées et cette façon de toujours mettre les enfants ou personne dans des cases m'ont agacées. Ma fille s'est très bien sentie, c'est le principal.

Allez, à l'année prochaine!

2 commentaires:

  1. Effectivement Montessori sans matériel, humm...
    Tant mieux que l'inspection soit derrière vous ! :)
    Profitez bien du week-end !

    RépondreSupprimer
  2. enfin je trouve ton nouveau blog

    ouf le stress est derrière toi, vous pouvez maintenant profiter sans pression...

    RépondreSupprimer