jeudi 5 décembre 2019

Depuis la rentrée de la grande...

Ma grande est entrée en 4e cette année. Le programme est assez dense et la liste des ouvrages s'est allongée. Voici donc une liste non-exhaustive des livres, sites ou l'on trouve les cours et autres exercices.

Français :

Je planifie le programme, en tant que professeure de français (profession que je n'exerce pas), je peux au moins réaliser son programme à l'année.


Les livres :

J'utilise le livre "français cycle 4 de chez Hachette". Je le trouve plutôt pauvre en étude de la langue alors nous avons un cahier de français de chez Nathan. Je lui fais les cours lorsqu'elle n'a pas compris et nous voyons ensemble ce qui n'est pas acquis.





Elle a également lu pour le plaisir des nouvelles de Maupassant :

- La parure
- Le papa de Simon

En compréhension de textes, elle a étudié :

-Une partie de campagne
-Le Horla

L'étude de tableaux concernait ces deux oeuvres.







Elle a un cahier de biographie et fiche de lecture dans lequel elle écrit la biographie des auteurs lus, elle y fait également une petite fiche de lecture lorsqu'elle lit un livre de l'auteur.
Les leçons sont écrites dans un grand cahier et les exercices sont réalisés dans un petit cahier. 
Il me semble que c'est tout pour le français.



Maths :

Nous utilisons un ouvrage de cycle également, il me permet d'avoir une banque d'exercices car le cours se trouve dans un autre manuel. Les cours n'y sont pas très bien rédigés et ma grande préfère les cours en vidéo d'Ivan Monka sur Youtube.








Voilà donc pour les maths!!


Histoire géo :

Nous utilisons le livre "histoire géo 4e", nous utilisons les études de cas, les cours en fin de chapitre et le "je fais le point" qui me permet de voir si ma fille a compris et assimilé le cours. Nous utilisons également un livre d'activité que j'apprécie beaucoup car il permet de réaliser des cartes et d'autres études de cas. 

Je vous montrerai son cahier plus tard si cela vous intéresse.








Anglais / Espagnol :

Nous suivons les cours du CNED, C'est une facilité pour moi car elle dispose des cours, des audios et des corrections. Elle est donc autonome dans ces deux matières qu'elle apprécie beaucoup. J'essaye de mettre en place des visionnages de séries en anglais ou espagnol pour que son oreille s'habitue à l'écoute de ces deux langues. 


Sciences de la Vie et de la Terre :





Elle ne l'utilise que pour le cours, nous faisons un maximum d'expériences pour éviter l'ennui et la lassitude. 
Elle aime aussi le site vivelessvt.com, nous reproduisons certaines expériences. Elle aime aussi les petites explications visuelles. Ce site est disponible pour tous les cycles.


Physique-chimie :

J'ai acheté un livre physique chimie 4e des éditions Magnard que je n'utilise absolument pas. Le site physique chimie collège est très bien fait, elle y recopie les cours et j'accompagne d'expériences chaque leçons. Elle réalise un schéma de chaque expérience pour accompagner son cours afin qu'il lui soit agréable d'y revenir.

Techno :

Je dois dire que j'étais dans le flou total avec la techno. 
Premièrement, c'est une matière que je n'aime pas beaucoup. 
Deuxièmement, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une matière fourre-tout (mes excuses aux profs de Techno). 

J'ai donc recherché dans ma petite tête ce que j'aimais dans cette matière et la réponse est "la construction d'objets". Je ne sais pas si vous vous souvenez mais on construisait pas mal de choses en techno (dé électronique, alarme pour tiroir ou bureau...). Son père a donc commandé un kit de construction qu'elle a choisi au préalable. C'est un jeu de mémorisation avec des leds. La technologie est donc une matière que son père gère.

Elle suit en parallèle les cours du CNED de loin car elle désire passer le brevet. Elle doit donc avoir un suivi de cours.



Voilà les livres et cahiers d'activités, vidéos, liens internets qu'utilisent ma grande pour son année de 4e.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire