mercredi 27 juillet 2016

progression, programme etc... Je prépare ma rentrée 3


Cette année, je vais reprendre ma jolie grille montessorienne. Elle est délivrée en formation alors je ne peux malheureusement pas la partager avec vous.

Je peux par contre vous aiguiller içi,chez montessori mais pas que ou içi de loin ma préférée chez Grandir au nid pour que vous vous fassiez une petite idée.
En passant, ce sont deux sites très riches si vous débutez.

Concernant mon suivi, je prends ma petite grille que j'ai retravaillée pour mes monstres et je coche lorsque l'activité est terminée. Je mets parfois une petite annotation mais toujours très courte (à refaire, à revoir dans quelques mois, acquis). Les enfants ne la voient pas bien entendu.

mardi 26 juillet 2016

Je prépare la rentrée 2


Dans un premier article, j'expliquais ce que je souhaitais mettre en place pour les minis à la rentrée. 
Je continue sur ma lancée avec un emploi du temps de la semaine. Alors, un emploi en Montessori me direz-vous?
Il est trèèèèès approximatif, car nous commençons aux heures indiquées mais il arrive souvent que les enfants souhaitent faire une autre activité. 
Exemple : En général, le matin, c'est français ou maths, cependant,  il ne leur est pas interdit de faire de l'histoire ou des sciences à cet horaire. 
Je ne suis pas bornée et l'instuction n'est pas pas figée. 

Il est fait pour rassurer l'inspecteur d'abord, soyons honnête et il me sert de fil rouge pour les enfants. 
Bref, je le mets dans mon petit classeur pour l'inspection. En général, il repart avec, il est content.

Allez un petit aperçu de mon emploi du temps(très simple).

emploi du temps

jeudi 21 juillet 2016

Je prépare la rentrée 1

Après avoir établi un bilan de l'année passée, je prépare tranquillement l'année à venir. Notre rentrée s'effectuera à la mi-septembre car avant cela, nous serons en vacances à l'étranger.

Cette année, j'aimerais mettre l'accent sur l'expression écrite, l'orthographe et le vocabulaire. J'ai donc envie d'insérer des exercices allant dans ce sens plusieurs fois par semaine.

L'an dernier, nous n'avions pas d'organisation quotidienne, je revenais sur une leçon uniquement la semaine suivante car les enfants avaient un planning hebdomadaire qu'ils cochaient une fois le travail effectué. Vous pouvez le voir ici.

Je change donc de méthode car j'aimerais que certaines matières soient travaillées quotidiennement. Une amie, professeur de maths et en IEF, m'a conseillée de leur faire une fiche quotidienne et j'ai envie d'essayer. Cela requiert plus de travail de ma part car un planning quotidien se prépare tous les soir.

J'ai donc acheté à mon moyen (CE1/CE2) et ma grande (CM1/CM2) un cahier de textes qui me permettra de leur inscrire le programme au jour le jour.

Voilà pour l'organisation du travail des enfants.


samedi 2 juillet 2016

La liberté de nos choix pédagogiques

Ces dernières semaines, il a été question, pour Madame La ministre de l'éducation, de renforcer les contrôles des familles pratiquant l'école à la maison mais aussi des établissements privés hors contrats. 

C'est une énième attaque concernant l'IEF mais c'est la première menée de front par une ministre en poste.

Les choix pédagogiques sont mis en cause car nos enfants devront se plier aux compétences de fin de cycle et non plus au socle commun de compétence (à 16 ans).

Je me suis indignée, j'ai grogné et j'ai suivi avec attention le déroulement du vote à l'assemblée nationale, qui était bondée comme d'habitude hein!!

Conclusion, cela changera à la rentrée prochaine.

Maintenant, je prends du recul. 

Oui, cela change.

Non , nous ne changerons pas pour autant notre pédagogie.

Quand on y pense, la pédagogie montessori n'est pas très éloignée des demandes de l'EN. Au contraire, j'ai souvent été "en avance" par rapport aux questions des inspecteurs. Quand aux matières telles que l'histoire, la géographie et les sciences, je prendrai note de la programmation et je verrai ces matières comme nous en aurons envie sans oublier mes grands récits.

Pourquoi je fais l'IEF?
Pour leur faire aimer ce qu'ils font, créer l'envie d'en savoir plus et d'apprendre, pour les instruire au mieux. 

Ne pas s'éloigner de nos objectifs même si on nous met des bâtons dans les roues.

Bonne préparation et restez fidèle à ce que vous êtes.