vendredi 29 mai 2015

Le petit boulier

Calculer avec un boulier est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai donc appris en même temps que ma grande et j'aime beaucoup. 
C'est d'une simplicité déconcertante!! 
Plus on avance dans l'abstraction et plus je me rends compte qu'elle se sent à l'aise avec les maths grâce à cette pédagogie. Elle ne sera pas "matheuse" mais au moins, elle se débrouille!


Pour l'addition statique :
On place le premier chiffre à gauche du boulier


On place ensuite le second chiffre en l'ajoutant au premier chiffre


On compte toutes les billes de gauche et on inscrit le résultat sur la feuille hiérarchique.


On a ensuite abordé la soustraction statique puis nous passons maintenant à l'addition dynamique, je posterai sans doute un article pour vous montrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire