jeudi 21 juin 2018

Une année avec ma 6e...

L'année scolaire s'achève et mes petites têtes brunes savourent les après-midis ensoleillés.



Notre contrôle s'étant déroulé en mars, nous avons terminé notre année tranquillement et sereinement. 
Dans un prochain billet, je parlerai plus longuement de notre contrôle qui fût différent de ceux des années précédentes.

Retour sur cette fin d'année et petit bilan donc...

Côté travail :

Ma grande a donc achevé son année de 6e avec quelques manquements en sciences et mathématiques, rien de bien grave, nous reverrons ces notions en septembre avant de poursuivre le programme de 5e. La 6e demande davantage de travail car les matières sont plus nombreuses et les apprentissages doivent être acquis du CM1 à la fin de 6e (le cycle 3).

Côté manuel :

C'est la première année que nous utilisons des manuels scolaires car je préparai les cours les années précédentes. Elle a plutôt bien accroché avec le manuel de maths Delta Maths 6e, ci-dessous.

Elle a apprécié fleur d'encre 6e qui est selon moi, un excellent outil pour le français en 6e.

Pour l'histoire, la géographie et les sciences, nous sommes passées par Pass Education car j'y ai souscrit l'an dernier. A côté de cela, nous avons travaillé avec les puzzles Montessorien et elle a poursuivi son cahier des siècles de Charlotte Mason. 
L'anglais est la langue vivante choisie par ma fille. Nous n'avons pas trouvé de système qui nous correspond, elle avait la nouvelle version du Enjoy English 6e (manuel + fichier + CD). 
Elle n'a pas du tout accroché, c'était un calvaire pour elle qui aime les langues vivantes. Nous avons terminé l'année avec des jeux, des dessins animés en anglais et Duolingo.
Je recherche donc une nouvelle méthode pour lui transmettre la langue de Shakespeare. Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Mon bilan de maman :

Cette année a été une année de transition, on est passé du Montessori aux manuels scolaires et de la primaire au collège. 
J'ai d'ailleurs eu du mal à m'organiser en début d'année et cela a eu un impact sur le reste de l'année selon moi.  
C'était très dur pour moi de perdre cette spontanéité dans les apprentissages et de n'avoir la plupart du temps que des manuels et des feuilles. Je trouve très rébarbatif de suivre un livre au fil des semaines, c'est donc un point que je vais peut être modifier ou adapter en fonction des matières.
Pass Education est un bon outil pour avoir des exercices, des leçons déjà préparés. Je lisais les leçons à tête reposée puis je les lui expliquais sous forme de cartes mentales ou de schémas. 

Cette année est donc plutôt mitigée par rapport aux autres au niveau de la méthode d'apprentissage. Je prépare donc l'année de 5e pour qu'elle puisse avoir du temps libre pour sa passion (la pâtisserie).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire