mercredi 15 février 2017

La nature des noms : L'adjectif

Pour présenter l'adjectif, il faut que l'enfant ait vu le nom et l'article.

Présentation :

On demande à l'enfant de nous rapporter des objets :

Peux-tu m'apporter?
*crayon
*colle
*voiture...

Puis, on lui demande quelque chose de différent :
Peux-tu à présent, m'apporter "rouge"?

Soit :

1/ L'enfant comprend qu'il ne peut pas aller le chercher et on passe à l'explication.

2/ L'enfant apporte un objet rouge par exemple un feutre rouge, dans ce cas on lui dit :
"C'est un feutre, moi, je veux "rouge".

L'enfant va s'apercevoir qu'il ne peut pas aller chercher "rouge", on lui explique alors que certains mots montrent comment est l'objet dont on parle.

Un autre jour ou le même jour pour les plus grands :

Prendre un plateau contenant 3 objets identiques (ex : 3 voitures de différentes couleurs).
J'écris une voiture sur un petit billet, et je demande à l'enfant :
Peux-tu me donner ce qui est écrit?

Soit :

1/ l'enfant prend une des trois voitures sur le plateau et me la tend.
2/ Il demande une précision

Dans le premier cas, on lui dit ce n'est pas celle-ci que je veux et on inscrit sur une feuille de papier la couleur qui nous intéresse.
Dans le second cas, on écrit simplement la couleur qui nous intéresse.

On fait cet exercice avec toutes les voitures que l'on a sur le plateau. (ex : une voiture rouge, une voiture verte, une voiture bleue.)

Chaque objet doit avoir son billet.
Exemple :

La voiture rouge




Puis, on questionne l'enfant sur ce qu'il sait déjà.

Quel mot nous dit de qui ou de quoi on parle?

Quel mot nous dit si il y en a un ou plusieurs?

Quel mot nous dit comment est la voiture?

On place les symboles sous les mots à chaque réponse de l'enfant et on le laisse observer.

On peut poursuivre le même jour avec un découpage du billet. 

Le découpage a pour but de montrer à l'enfant qu'ici, chaque mot a sa place.
On ne peut pas dire : La rouge voiture, voiture la rouge ou rouge voiture la.

Laisser l'enfant s'entraîner quelque temps puis passer au verbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire