mercredi 27 juillet 2016

progression, programme etc... Je prépare ma rentrée 3


Cette année, je vais reprendre ma jolie grille montessorienne. Elle est délivrée en formation alors je ne peux malheureusement pas la partager avec vous.

Je peux par contre vous aiguiller içi,chez montessori mais pas que ou içi de loin ma préférée chez Grandir au nid pour que vous vous fassiez une petite idée.
En passant, ce sont deux sites très riches si vous débutez.

Concernant mon suivi, je prends ma petite grille que j'ai retravaillée pour mes monstres et je coche lorsque l'activité est terminée. Je mets parfois une petite annotation mais toujours très courte (à refaire, à revoir dans quelques mois, acquis). Les enfants ne la voient pas bien entendu.

mardi 26 juillet 2016

Je prépare la rentrée 2


Dans un premier article, j'expliquais ce que je souhaitais mettre en place pour les minis à la rentrée. 
Je continue sur ma lancée avec un emploi du temps de la semaine. Alors, un emploi en Montessori me direz-vous?
Il est trèèèèès approximatif, car nous commençons aux heures indiquées mais il arrive souvent que les enfants souhaitent faire une autre activité. 
Exemple : En général, le matin, c'est français ou maths, cependant,  il ne leur est pas interdit de faire de l'histoire ou des sciences à cet horaire. 
Je ne suis pas bornée et l'instuction n'est pas pas figée. 

Il est fait pour rassurer l'inspecteur d'abord, soyons honnête et il me sert de fil rouge pour les enfants. 
Bref, je le mets dans mon petit classeur pour l'inspection. En général, il repart avec, il est content.

Allez un petit aperçu de mon emploi du temps(très simple).

emploi du temps

jeudi 21 juillet 2016

Je prépare la rentrée 1

Après avoir établi un bilan de l'année passée, je prépare tranquillement l'année à venir. Notre rentrée s'effectuera à la mi-septembre car avant cela, nous serons en vacances à l'étranger.

Cette année, j'aimerais mettre l'accent sur l'expression écrite, l'orthographe et le vocabulaire. J'ai donc envie d'insérer des exercices allant dans ce sens plusieurs fois par semaine.

L'an dernier, nous n'avions pas d'organisation quotidienne, je revenais sur une leçon uniquement la semaine suivante car les enfants avaient un planning hebdomadaire qu'ils cochaient une fois le travail effectué. Vous pouvez le voir ici.

Je change donc de méthode car j'aimerais que certaines matières soient travaillées quotidiennement. Une amie, professeur de maths et en IEF, m'a conseillée de leur faire une fiche quotidienne et j'ai envie d'essayer. Cela requiert plus de travail de ma part car un planning quotidien se prépare tous les soir.

J'ai donc acheté à mon moyen (CE1/CE2) et ma grande (CM1/CM2) un cahier de textes qui me permettra de leur inscrire le programme au jour le jour.

Voilà pour l'organisation du travail des enfants.


samedi 2 juillet 2016

La liberté de nos choix pédagogiques

Ces dernières semaines, il a été question, pour Madame La ministre de l'éducation, de renforcer les contrôles des familles pratiquant l'école à la maison mais aussi des établissements privés hors contrats. 

C'est une énième attaque concernant l'IEF mais c'est la première menée de front par une ministre en poste.

Les choix pédagogiques sont mis en cause car nos enfants devront se plier aux compétences de fin de cycle et non plus au socle commun de compétence (à 16 ans).

Je me suis indignée, j'ai grogné et j'ai suivi avec attention le déroulement du vote à l'assemblée nationale, qui était bondée comme d'habitude hein!!

Conclusion, cela changera à la rentrée prochaine.

Maintenant, je prends du recul. 

Oui, cela change.

Non , nous ne changerons pas pour autant notre pédagogie.

Quand on y pense, la pédagogie montessori n'est pas très éloignée des demandes de l'EN. Au contraire, j'ai souvent été "en avance" par rapport aux questions des inspecteurs. Quand aux matières telles que l'histoire, la géographie et les sciences, je prendrai note de la programmation et je verrai ces matières comme nous en aurons envie sans oublier mes grands récits.

Pourquoi je fais l'IEF?
Pour leur faire aimer ce qu'ils font, créer l'envie d'en savoir plus et d'apprendre, pour les instruire au mieux. 

Ne pas s'éloigner de nos objectifs même si on nous met des bâtons dans les roues.

Bonne préparation et restez fidèle à ce que vous êtes.

jeudi 12 mai 2016

Les affiches de conjugaison

En pédagogie montessori, lors de l'apprentissage des verbes, les enfants ont a disposition un petit tableau que l'on appelle : Affiches de conjugaison.
Ils apprennent les temps simples puis les temps composés.

N'ayant pas le document sous la main, je l'ai crée. Je vous le mets ici

jeudi 5 mai 2016

fin d'année...

Chez les petites têtes brunes, nous avons fait le tour de l'année scolaire. Ainsi, le CP et le CE2 sont bouclés depuis fin avril. Nous pouvons donc, profiter des parcs et pique-nique les jours de beau temps.

Je prépare donc l'année prochaine afin d'être opérationnelle dès la fin août. 

J'ai donc regardé mes notes afin de placer en priorité ce qui me semble important pour l'année prochaine.

Ma grande :

Français

Orthographe et vocabulaire à travailler 
Expression écrite 

Maths

Travailler le raisonnement et bien comprendre l'énoncé d'un problème
approfondir la géométrie que nous avons peu étudié cette année.

Mon moyen :

Français

L'écriture reste notre cheval de bataille.
L'orthographe avec l'introduction de dictées.

Maths

L'écriture des chiffres qu'il inverse encore et toujours, notamment le 2, le 5 et le 7.
Traçage à la règle pour les objets en symétrie.
Positionner ses calculs.

Je suivrai donc de loin, un CE1 et ma fille suivra un CM1/CM2.

Ma mini entamera sa vie pratique avec quelques versés et autres activités.


Nous révisons à petite dose pour que la mémoire reste fraîche...

Mars et avril...


Et bien, je me rends compte de la difficulté pour moi d'alimenter mon blog. Voilà tout de même un petit mais alors vraiment petit rappel de nos journées ces deux derniers mois.

Ma grande a fait de la géométrie avec l'apprentissage des différentes lignes. 

En histoire, nous avons fait les grands récits jusqu'au troisième. Faute de temps mais je reprendrai les grands récits dès le mois de septembre prochain. Ici, elle peint à la poudre une tablette représentant des dessins selon l'art préhistorique.


Nous avons profité du temps pour sortir, nous avons donc assisté aux différents ateliers que nous propose la ferme d'Ecancourt (95). Nous y avons rencontré beaucoup de familles, j'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage lors de nos rassemblements, les enfants jouent pendant que les mamans se questionnent sur leurs méthodes d'enseignement ou plaisantent entre elles.




Nous sommes également allés visiter une exposition sur la préhistoire dans le vexin. Je n'ai d'ailleurs pas pris le temps de prendre des photos, je suis incorrigible!!


jeudi 24 mars 2016

Un billet pour sourire...

Un ancien post que je remets au goût du jour...

Mes idées reçues sur l'école à la maison...

Quand je me suis lancée dans ma recherche concernant l'école à la maison, j'ai lu divers documents. J'ai décortiqué les forums, scruté les blogs, dévoré des livres... bref, j'ai épluché toutes les infos pour pouvoir avoir ma propre opinion. Bah voui, c'est comme ça qu'on fait, parce que si on écoute les psys du Nouvel Obs, les parents qui font l'école à la maison sont des inconscients religieux rigoristes.


Les pro IEF (instruction en famille),  je les prenais pour des bobos avec la fleurs à la bouche, respirant le doux parfum du vent. Pour moi, ils embellissaient les bienfaits de l'ief dont les propos me faisait parfois hausser les sourcils.
Aujourd'hui, je suis passée du côté de ces parents IEF. Je me rends compte qu'ils ne me mentaient pas et mieux encore qu'ils ont fait preuve d'une grande honnêteté.


Allez, rions un peu...


Si on vous dit
Ne voyez pas
Il suffit d'être organisé pour pouvoir tout faire et surtout faire participer ses enfants.Des enfants, un plumeau dans la main et un aspirateur dans l'autre. Maman avec un sifflet autour du cou et un sablier accroché à sa ceinture pour ne pas déborder sur les tâches à accomplir.


Une heure d'école à la maison correspond à quatre heures d'école


Des enfants cernés d'informations, ensevelit de cahiers, livres, cartes et peinture en tous genres. Une maman avec programme dans les mains, cochant leurs acquis en tailleur noire.

Ils sont pas moins sociable que les autres.


Des enfants ne sachant plus communiquer avec les autres, mordant pour un bonbon. Aboyant, pour se faire comprendre et regardant les autres enfants comme des extra-terrestres.
Ils ont le temps de vivre leur vie d'enfant.



Des enfants passant leur journée entourés de playmobils et dinosaures en s'inventant des tonnes d'histoires sans jamais ouvrir un livre. Ne voyez pas un enfant jouer à Mario Kart toute la journée sans se lasser.



Bien évidemment il s'agit d'humour hein!!
L'IEF est vraiment génial, on prend le temps de tout, surtout DE VIVRE avec nos enfants.
Balayez les idées reçues et faites-vous votre propre opinion.

Le musée de la moisson


Nous avons fait plusieurs sorties grâce au groupe non-sco du val d'oise. La dernière en date est celle du musée de la moisson. Un petit musée qui est bien agréable à visiter lorsque que l'on souhaite en apprendre un peu sur les différentes céréales qui peuvent se retrouver dans nos assiettes.
La visite à commencer par la présentation des instruments permettant de moissonner du début du 20è siècle à nos jours mais aussi les vêtements des moissonneurs de l'époque. 



Les enfants ont ensuite pris du blé et se sont mis à moissonner comme les gens d'antan. Cela consiste à frapper le blé le plus fort possible sur ce bel objet. ils y sont allés gaiement, vous l'aurez deviné!



Un grain de blé dans la main de ma grande.


Ils ont ensuite fait une petite activité où ils devaient coller des graines sur une feuille et distinguer le blé, l'avoine et le seigle. Ils se sont bien amusés et sont pressés d'assister à l'activité suivante où ils confectionneront leur propre pain.

vendredi 12 février 2016

Inspection terminée

Vendredi 29 janvier fut le jour de notre seconde inspection.

J'ai donc préparé tout le travail de ma grande car moyen vient d'avoir 6 ans. Il y avait donc sur la table, le cahier de leçon maison, le classeur de français, celui de maths et celui de sciences.

Sur le mur, il y avait notre frise habituelle de sortie depuis le mois de septembre, comme j'aime la faire.

Côté entretien avec l'inspecteur :

Les questions étaient d'abord très habituelle... comment se présente vos journées? Où classeriez-vous Shayma dans le cycle 3? Quelles sont les outils utilisés pour l'instruction en famille?...
Puis plus ciblées ensuite, Comment placez-vous l'art, est ce important ou facultatif? Où mes enfants prennent-ils leur cours d'arabe? Il souhaitait d'ailleurs les coordonnées de la mosquée, j'en fus très surprise.

Il nous a longuement parlé des évaluations, chose qui ne m'intéresse aucunement et je pense qu'il l'a bien compris. Il nous a proposé de faire une évaluation en début d'année pour la situer, puis l'évaluation faite avec la conseillère pédagogique. En tout, 2 évaluations.

Comment lui dire que je n'aime faire ni contrôle, ni évaluation!
Ma fille me dit quand elle n'a pas compris et surtout ça se voit!

Côté matériel Montessori, pas trop de matériel m'a t-il dit. Il faut se détacher du matériel. J'avais envie de lui demander si il connaissait la pédagogie mais la petite voix me disait "zen".

Bon, tout n'est pas négatif, peut être que j'abuse un peu mais j'ai tellement aimé mon inspection de l'an dernier que je suis un peu déçue.

Côté conseillère pédagogique avec ma grande :

Ne souhaitant pas qu'elle soit évaluée, nous avons tablé sur une lecture avec compréhension et un problème.
Elle s'est très bien débrouillée. Elle a su capté le caractère de ma fille en peu de temps.
Elle a donc insisté sur la compréhension fine et sur le raisonnement, très important en cycle 3. Elle m'a également incité à laisser davantage de trace écrite. Alors ma fille va prendre sa plus belle plume!

En conclusion,
Un assez bon entretien même si les questions ciblées et cette façon de toujours mettre les enfants ou personne dans des cases m'ont agacées. Ma fille s'est très bien sentie, c'est le principal.

Allez, à l'année prochaine!

mercredi 27 janvier 2016

Activité artistique autour de l'automne


Les activités artistiques ont été peu nombreuses mais longues. Nous avons travaillé sur le thème de l'automne. Nous sommes donc allés ramasser les trésors automnales pour les observer.


Nos trésors ont été étalés et nous avons constatés à quel point l'automne regorge de couleurs. Je leur ai montré grâce à la boîte de couleurs que de nombreuses nuances habillaient l'automne.



Petit tri des couleurs



Nous avons ensuite utiliser de ces jolies teintes pour une activité peinture. Je leur ai fait des cadres qu'ils ont peint au couleurs de l'automne.

















 Puis, nous avons collés les feuilles pour la décoration. Voilà le résultat.



Rétrospective des derniers mois 2


Travaux réalisés par mon moyen qui a eu 6 ans en janvier. 

Coté français :

Nous sommes entrés dans le vif du sujet avec la grammaire. Nous avons donc vu le nom, le déterminant et l'adjectif. Je tenterai de vous faire un billet concernant ces présentations.
il a donc placé les symboles sur les billets en posant chaques questions au préalable.



Coté orthographe, nous avons vu la ponctuation.


Il a également retravaillé les lettres en attaché car il a parfois des difficultés lors de l'écriture sur une ligne. Je lui ai donc fait classer les lettres par type, celles qui descendent, celles qui montent, celles qui restent sur une ligne et celles qui montent et qui descendent.




Nous avons terminés la boîte verte, à sa demande, je le sentais ennuyé par cet exercice, j'ai donc décidé d'arrêter l'activité, nous voyons les sons différemment.




Coté mathématiques :

Il a vu les additions, soustractions et multiplications avec échanges, nous passerons prochainement à la division.

La multiplication avec échanges (il oublie parfois les échanges, c'est une activité à retravailler.



Travail sur les soustractions avec des échanges.



lundi 25 janvier 2016

Rétrospective des derniers mois

Les mois sont passés rapidement et je dois avouer qu'entre les travaux, les sorties, la maison et ma mini... Pfffiou!!
Enfin me voilà donc et j'ai du boulot!!

Tâchons d'être organisée, tout d'abord ma grande :

Français :

J'ai créé cette petite boîte montessorienne sur les noms masculins / Féminins. Elle est divisé en 5 petits exercices puis vient ensuite la règle que l'enfant doit classer puis rédiger. J'ai fait le même travail avec les noms singulier / pluriel et les adjectifs masculins / féminins puis singulier / pluriel. 
Les billets oranges servent à l'auto-correction.




Nous travaillons également sur les COD, les COI ainsi que les différents compléments.




Mathématiques :

Nous sommes dans la mémorisation de la multiplication, vous trouverez toutes les étapes de cet apprentissage par là. Nous avons récemment travaillé sur les nombres décimaux ainsi que sur la division.