mercredi 11 novembre 2015

10 mois...

Le temps passe à une vitesse folle, vous le savez tout comme moi!


Ma cracotte a 10 mois! Qu'est ce qu'elle me fait craquer cette chipie!


Chaque mobile lui a été presenté, le mobile de Munari vers 3 semaines.
Les octaèdres vers 6 semaines, le mobile de Gobbi vers 2-3 mois, les danseurs vers 3-4 mois et les différents objets suspendus comme l'anneau et le grelots à partir de 4 mois.















Elle a ensuite fait la connaissance des boîtes à formes, la balle à placer dans le trou.



La motricité libre lui a permis de se déplacer librement et d'évoluer en harmonie avec ses envies. Pas de parc, le transat ne lui a que très peu servi.


 Les vacances lui ont également servis à observer les paysages, la mer, le sable dont elle raffole et toucher les coquillages. Elle a également beaucoup vadrouillé sur le dos de papa, un portage qu'elle affectionne particulièrement grâce au Manduca.

Aujourd'hui, elle poursuit sa quête d'expérience et s'éveille de jours en jours. 

Je lui ai confectionné les bouteilles colorées et quelques paniers.


Son panier de balles, à l'heure où j'ai pris la photo, une balle lumineuse manque car elle se balade dans la maison.


Des livres qu'elle aime feuilleté et qui résiste à ses petites mains au combien brutales. Je fais un roulement réguliers pour conserver son intérêt.

Elle a d'autres paniers avec des objets précis comme celui de la salle de bains contenant une petite éponge, un miroir et un flacon vide. Celui de la cuisine contient un fouet, une manique et une louche en ce moment.

Voilà pour le petit post nido!!






mercredi 28 octobre 2015

Septembre - Octobre pour mon 5 ans

Voici le travail d'Adame, il sait lire et travail sur un rallye-lecture avec différents ouvrages. Il poursuit son travail sur la boîte verte qui, je le cite, "durera jusqu'à la fin de sa vie".

Pour lui faire prendre conscience de la forme des lettres, je lui ai fait classer les lettres selon leur forme. Celles qui montent, celles qui descendent, celles qui reste sur la ligne et celle qui monte et qui descend (f). Il peut ainsi les observer et prendre conscience que lorsqu'il écrit, il a un ordre à observer.


Les billets de lecture, l'aident à la compréhension de lecture. J'y mets des phrases simples et il s'exécute :
Ouvre la porte
Saute à cloche-pied
ferme la main
regarde par la fenêtre...
Il a vu tous les sons auparavant


Coté Maths :
Il travaille sur le nom des différents solides de géométrie, il a pu remarquer que certains solides ont besoin d'une base pour tenir debout car leur surface n'est pas plate. Il les a classé selon les surfaces ( plates, roule)

Concernant les opérations, il a vu l'addition avec et sans échange ainsi que la soustraction sans échange et la multiplication sans échange.


L'horloge est toujours dans le coin car les oublis sont fréquents, alors on se rafraîchit la mémoire.

Côté géographie :
On revoit les continents qu'il appelle parfois pays avec le globe et le planisphère. Les nomenclatures nous ont aidées à nous souvenir de leurs noms.

On poursuit en arabe avec les lettres isolées rugueuses, un travail long mais qu'il aime faire.







Septembre - Octobre...

Avec un peu de retard, voilà les travaux réalisés par Shayma depuis la mi-septembre. 
Les lectures ont débutées avec un ouvrage qui m'a suivi très longtemps, Matilda de Roald Dahl. C'est un auteur que j'aime beaucoup alors quand j'ai retrouvé ce livre à la bibliothèque entre Fantastique Maître Renard et celui avec la girafe (jamais réussi à retenir son nom), mon envie de parler de ce livre à ma grande et venu. Je n'avais pas espoir qu'elle le prenne car c'est un livre assez long et je me disais que peut être, elle ne comprendrait pas l'histoire mais elle est repartie de la bibliothèque avec Matilda sous le bras. Elle l'a dévoré... deux fois. Elle, qui avait peur des histoires longues, il y a peu de temps projette de lire Harry Potter dans les mois à venir. C'est fou comme les enfants grandissent vite!

Après des vacances en Auvergne, plus précisement dans le puy de dôme où nous avons visité volcans et parc sur... les volcans. Nous avons travaillé sur cette région par le biais de fiche que j'ai trouvé sur le site bout de gomme, juste . Je les ai trouvées très bien faite et je regrette qu'il n'y en ai pas sur l'île d'oléron ou la charente-maritime.

Français :
Pour l'orthographe, j'ai crée des petites boîtes dans lesquelles j'y ai mis quelques règles. La formation du nom, masculin / féminin, singulier / pluriel. Viendra ensuite l'adjectif...

 Nous avons travaillé sur le buveur d'encre en lecture suivie, travailler sur un texte est très important pour en comprendre les subtilités.




Nous n'avons pas oublié la conjugaison, elle revoit les verbes au présent dans leurs différentes écritures, nous avons le radical et la terminaison.


Coté mathématiques :
Elle a entamé la multiplication sur le boulier et feuille hiérarchique sans échange puis avec échange, elle a retenu la notion de "mettre ensemble la même quantité" alors le travail a très vite avancé.

Elle a poursuivi la mémorisation de la soustraction, nous passerons bientôt à la multiplication. Voyez comme ma fille est ordonnée!
En géométrie, nous avons vu les différents noms des solides ainsi que leur confection : "base, face plane, face courbe, arêtes, sommets...



Les sciences :
Nous avons travaillé sur les dents.
Les enfants ont observé les dents qu'ils avaient perdu, la maman aussi après une extraction de dent de sagesse.
Puis, nous avons travaillé sur les nomenclatures de montessori and cie, observé les différentes dents et leurs actions et enfin nous avons visionné un épisode de c'est pas sorcier intitulé Dent pour Dent dont on trouve une fiche de lecture associé par .


 Concernant la géographie :
Nous avons revu les continents, l'Europe et l'Afrique.
 Les enfants ont ensuite travaillé sur les différents animaux que l'on trouve dans les continents, ils ont pu voir que le climat change d'un continent à un autre par conséquent les animaux aussi.








mercredi 23 septembre 2015

Et nous reprenons notre rythme...

Voilà, les vacances sont terminées. Les inscriptions pour le sport sont terminées, ce sera karaté pour la seconde année. Nous souhaitions les inscrire à un second sport mais papa tête brunes et moi-même avons opté pour l'école d'arabe le samedi matin.



Les enfants se lèvent, déjeunent, s'habille puis se mettent au boulot (il est environ 9h30-45).
Ils reçoivent chaque semaine un fiche avec le programme des activités (montessori) ou autre (fiche de lecture, dictées...).
Ils s'arrêtent quand ils en ont envie, parfois très rapidement parfois pas avant 12h30.
Nous déjeunons et nous faisons les activités de l'après-midi (sciences, religion, histoire, géographie ou arabe).
Nous goûtons puis nous allons nous promener ou nous allons au sport. Parfois, le planning est chamboulé par une sortie ou une visite chez des copains, tant pis, car le programme est conçu pour 4 jours plein. En général, ils le bouclent jeudi matin.

Puis comme toute famille avec un emploi du temps normal, douche, dîner et coucher avec extinction à 21h30 grand max.

Voilà donc une journée type chez les petites têtes brunes!

vendredi 11 septembre 2015

Bonne rentrée à tous les non-sco!



Nous y voilà!! (avec 10 jours de retard)

Les enfants ont repris le chemin de l'école mais pas tous...
Notre petite famille a pris le chemin des vacances, d'abord en Auvergne puis sur l'île d'oléron. L'arrière saison a une douceur inexplicable, on est dans l'intimité du lieu et on découvre davantage la vie d'une ville. Vous l'aurez compris, j'ai aimé les deux destinations.


Nous avons donc visité le puy de dôme, les volcans, les sentiers de rando, les animaux, enfin bref... des vacances natures.




L'île d'Oléron a été plus reposant et revigorant. Nous avons tout de même visité le phare de Chassiron et les marais salan. Le musée pour connaître l'île qui nous accueillait.



Biensûr, on ne peut pas aller sur l'île d'Oléron sans prendre un bateau direction le Fort Boyard. 
Divertissement préféré de mes têtes brunes.

Pour le côté scolaire, j'ai imprimé une petit dossier sur l'Auvergne trouvé chez Bout de Gomme. Il est très bien fait et je regrette de ne pas en avoir trouvé un pour la Charente-maritime.

Nous reprendrons l'instruction lundi, car je dois encore organiser, découper, plastifier... le lot de toute maman qui instruit ses enfants ou de tout prof qui prépare sa classe!

samedi 1 août 2015

Et si on parlait...Organisation de la maison


"Comment gérer ta maison, les tâches ménagères et les enfants?"

Je ne suis pas experte en la matière mais j'aime avoir du temps pour moi alors je fais tout pour que cela arrive et j'ai un bon agenda!

Comment je m'organise?

Pour les repas : Je n'ai pas inventé l'eau chaude, je fais un menu de ce type que je colle à mon frigo. (comme ça, je n'ai plus cette question incessante des enfants et du papa hein! Quoique pour les enfants, il me faudrait les images plutôt que le texte!)


Une fois mon menu fait, je me connecte sur internet (fabuleux outils un peu pour tout), je les commande et je passe les prendre au drive. J'ai donc gagné le temps des courses, avec mes enfants qui ne tiennent pas en place et qui me demandent "quand est ce qu'on y va?"
Dans la voiture, ils me disent plutôt, "on a déjà fait les courses?" et ça c'est plutôt top!
Je fais parfois des emplettes(un pot de confiture oublié, une envie de crêpes...) dans le magasin du coin mais c'est très court et mes enfants peuvent s'installer au rayon livre et feuilleter un peu les magazines et moi aussi ;-)

Pour les tâches ménagères : je ne suis pas une "excitée du plumeau" donc c'est ménage, une fois par semaine sauf pour les sanitaires et la cuisine que je nettoie quotidiennement. Ma fille aime faire la poussière alors c'est une tâche que je lui laisse volontiers. Mon fils est plutôt jeux d'eau alors je lui laisse le lavabo de la salle de bains et les coins de la baignoire (j'utilise du vinaigre blanc! c'est bon pour le porte monnaie et pas nocif!)

Pour les enfants, c'est eux qui me prennent le plus de temps. Je les occupe et surtout, ils m'aident de toutes les façons possibles. (gâteaux,salade etc.) Et puis, ils jouent et s'occupent aussi seuls.

Et puis papa les emmène parfois à son bureau pour la journée et j'avoue que pendant ce temps-là, même très court parfois! Je décompresse...

Voilà pour ma réponse, si vous voulez apporter des infos sur les vôtres, n'hésitez pas!

Et si on parlait de... la rentrée!

Je sais, je sais, c'est les vacances, nous sommes au mois d'août mais une année d'ief se prépare surtout un CE2/CM1 et un CP.

N'oubliant pas que mes enfants évoluent avec une pédagogie que j'aime et surtout qu'ils aiment, j'ai attrapé ces livres-là à la bibliothèque :


Je les ai épluché et lu en long, en large et en travers et j'ai établi ce que je pourrais adapté à la pédagogie Montessori. La bonne nouvelle, vous la voulez??

Tout s'adapte à la pédagogie et même au-delà mais ça vous le savez déjà hein!! Et puis pour le reste, c'est comme on voudra!

*J'ai fait quelques achats chez Documents Montessori pour l'incontournable "imprimer/plastifier/découper" et je suis en train de m'activer pour être prête pour la mi-septembre.

*Je fais un petit tour au supermarché pour se réapprovisionner : feutres, crayons de couleurs, stylos, gomme... C'est moins cher pendant cette période alors j'en profite. Je fais la liste et je m'y tiens! J'amène tout de même mes monstres parce qu'ils aiment ça et se tournent vers l'utile plutôt que vers le marketing (enfin parfois!)

*L'étape suivante sera la mise en place des étagères, je mettrais le matériel que l'on utilisera au moins jusqu'au mois de décembre faute de place.

*J'oublie pas ma petite cracotte, je lui réserve les étagères les plus basses avec hochets, boîtes et panier qu'elle pourra regarder à sa guise (enfin, j'espère).

Si vous avez d'autres suggestions, indiquez-les en commentaire...

Allez, bonne préparation, moi, j'y retourne!



lundi 20 juillet 2015

La nature des mots : L'article


Dans un parc ou à la maison, demander à l'enfant d'aller chercher des objets.

"Un stylo" si l'on est à l'intérieur. Lorsque l'enfant l'apporte, vérifier avec lui ou c'est "stylo" et il y en a un.

Demander à l'enfant :
Quel est le mot qui dit de quoi ou de qui on parle?
Quel est le mot qui dit si il y en a un ou plusieurs?

Lui demander d'apporter des objets en basculant du singulier au pluriel.
Une gomme, des crayons, un feutre, des colles...
Lui poser les deux questions précédentes à chaque objet.

Une fois cette leçon orale, vous pourrez passer à l'écrit avec les symbole. Pour l'article, ce sera le petit triangle bleu clair.

Ecrire sur un morceau de papier : une fleur et demander à l'enfant d'aller en chercher une et de la placer au dessus du billet, poser les questions ci-dessus et placer le symbole des noms puis sortir le symbole de l'article.
C'est le symbole qui nous dit si il y en a un ou plusieurs.

Recommencez jusqu'à l'acquisition de la notion.

lundi 6 juillet 2015

La nature des mots : Le nom

Je vous montre souvent les petits symboles mais je n'ai jamais expliqué comment on introduit la grammaire version Montessori.
On commence toujours par le nom et l'article puis suivent l'adjectif, la conjonction, la préposition, le verbe, et l'adverbe ( je n'ai pas respecté cet ordre).
Le travail est d'abord sensoriel, il se fait oralement et en situation.

Le nom : (grand triangle noir)

Dans un parc, dans un jardin ou à la maison, dire à l'enfant que nous allons faire de la grammaire.
"Je vais te dire un mot à l'oreille, à mon top, tu iras me le chercher." 
On nomme différents noms, "fleur, herbe, feuille, caillou..."

Lorsqu'il nous le montre nous lui disons, c'est bien le nom de cet objet.

On peut lui demander d'aller chercher des personnes si les enfants sont en groupe ou deux.
Puis lui expliquer que toutes les choses ont un nom. Cela nous dit de quoi ou de qui on parle.

Dans un second temps, on peut faire une farce à l'enfant. Lui demander d'aller chercher "nuage, vent, ciel, soleil..." ou des sentiments "joie, peur, tristesse, amour..."
Je me souviens que mes enfants sont partis en courant avant de se stopper net et de revenir vers moi en riant. "C'est pas possible, on ne peut pas, c'est trop loin..."
On ne peut donc pas aller chercher tous les noms.

Viendra après l'explication de l'article

mercredi 1 juillet 2015

La leçon en trois temps...

La leçon en trois temps...
Non, non, je ne vous invite pas à un cours de danse ou une valse!!

La leçon en trois est un moyen d'apprentissage de la pédagogie Montessori.
Elle sépare l'apprentissage d'une notion en 3 parties (vous l'aurez devinée).

Je mets en pratique :

Pour les lettres rugueuses avec mon gremlins, j'ai sorti mes belles lettres homemade et nous nous sommes lancés.

Dans un premier temps :
Je présente 3 lettres rugueuses (Différentes dans leurs sons et leurs formes) et je les trace avec deux doigts en les prononçant phonétiquement.
ex : mmmm comme maman, "k" comme camion pour le "c" et "l" comme lion.
Ne connaissant pas la pédagogie Montessori, mon fils a commencé à apprendre le nom des lettres!

Dans un second temps :
Je lui demande de me montrer une lettre.
ex : montre moi le "mm" et non "èm"
Cette période est parfois longue car l'enfant doit associer le visuel et l'auditif.

Dans un troisième temps :
Le "test"
ex : Quel son fait "cette" lettre? en lui montrant une lettre.

en espérant que vous ayez compris!

Pourquoi j'ai choisi l'instruction en famille ou l'école à la maison?

C'est un post que j'avais mis sur mon précédent blog, il a malheureusement été supprimé quand j'ai fermé mon adresse mail.

J'ai quelques restes dont cet article que je remets au goût du jour.

"Je me jette à l'eau!!
Je connais l'école à la maison depuis un moment!!

C'est suite à un voyage aux USA, plus précisément à New York dans ma famille, que j'ai découvert le homeschooling.

Je n'avais pas d'enfant la première fois mais j'avais trouvé l'idée excellente!

Puis, second voyage avec ma fille non-sco car elle n'avait que 2 ans mais toujours cette fascination de voir ma cousine accompagnée de ses enfants venir nous faire visiter NY.
Des enfants très attachants, calmes et très sociables.
Dans nos conversations, je lui demande pourquoi elle n'a pas souhaité pas scolariser ses enfants. Des raisons qui sont les siennes.

Retour à la maison, septembre et la scolarisation de ma fille. La première année, elle n'y va que le matin donc pas de soucis. Elle ne traîne pas pour y aller.

Deuxième année, la sieste de l'après-midi lui manque tellement qu'elle ne mettra pas les pieds à l'école l'après-midi avant le mois de décembre.
Elle commence à stresser pour les petits ronds (rouge, vert, orange) que la maîtresse met en guise d'appréciation. J'en prends pas garde, je lui explique juste que c'est pour savoir si elle doit s'entraîner encore. Elle se met la pression assez rapidement.

Grande section, elle a envie d'apprendre à lire mais ce n'est pas du niveau GS.
"Les garçons, ils tapent et disent des gros mots." raconte t-elle. L'école de la vie, n'est ce pas?!?
Elle ne veut pas être absente même quand elle est fiévreuse parce qu'elle aura plein de travail à rattraper. Bref, le stress à l'école MATERNELLE!
Et puis, la sieste qui ne la lâche pas et qu'elle pratique le mercredi après-midi et le samedi et le dimanche, enfin bref, quand elle peut.

Son frère n'a pas été accepté à l'école car il est né en janvier et donc je l'instruis tout doucement et à sa demande. (Les couleurs, les lettres dès qu'il croise un panneau...)

Je me rappelle de mes voyages aux US, je tilte...

Il n'ira pas à l'école l'année prochaine.
Je l'annonce à ma fille qui me répond du tac au tac :
"C'est pas juste, moi aussi je veux faire l'école à la maison."

Alors je fouine, je scrute et je dissèque les blogs des mamans et j'apprends plein de choses. L'école à la maison, instruction en famille, homeschooling, unschooling et j'en passe.
J'ai pris cette décision ferme depuis le mois de janvier 2013, depuis je consacre mon temps à instruire mes petites têtes brunes.
Voilà pour la petite histoire de mes petites têtes brunes!"

mardi 30 juin 2015

Notre inspection...

Chose promise...

Hier, à 16h, nous avons reçu la visite de l'inspecteur et du conseiller pédagogique.

Ils nous ont salué et le conseiller a souhaité s'entretenir avec Shayma. Nous lui avons poliment montré la table de la salle à manger en lui expliquant que nous n'avions pas de pièce supplémentaire pour qu'il s'entretienne seul avec notre fille (Bah oui, je préférais les avoir sous les yeux).
Non pas parce que je n'ai pas confiance en ma fille, mais je voulais savoir en quoi consistait son contrôle.

Ils ont donc pris place sur la table et mon mari, l'inspecteur et moi, sur le canapé près d'eux.

Ma grande était très à l'aise, elle lui a montré ses classeurs et ses cahiers et a discuté sport avec lui. Puis, il a sorti un petit texte pour voir son niveau de lecture et de compréhension. Il lui a demandé quelques calculs qu'elle a réalisé avec le petit boulier.

Selon eux :
Shayma est très épanouie et son niveau est bon. Ils n'ont rien à ajouter et m'enverront le rapport dès que possible.

Pour monsieur et moi :
Le rapport s'est très bien passé, bien que l'inspecteur ait glissé qu'il pouvait faire une dérogation si nous souhaitions mettre notre fille dans la meilleure école de la ville ou que je finirais par m'ennuyer à la longue de rester à la maison à éduquer mes enfants.
Pour mon mari, il fait son boulot, pas de problème, il fait ses propositions mais nous sommes libres.
Moi, j'ai envie de dire : "c'est quoi le problème avec cette société qui souhaite voir toutes les mères au boulot!!" Je me sens bien comme je suis et surtout mes enfants aussi. Alors, je profite.

Bref, je me sens en vacances même si je prépare les programmes pour l'an prochain et nous faisons le bilan de cette année.

lundi 15 juin 2015

Inspection prévue...

Le coup de fil est arrivé, le temps est à la préparation de l'inspection qui aura lieu le 29 juin à 16h

Je ne suis pas stressée, d'ailleurs, ce n'est pas dans ma nature mais j'ai une légère appréhension face aux refus des tests. Ils pourront l'inspecteur et le conseiller pédagogique, évaluer ma fille à travers des exercices qu'elle fait au quotidien avec son matériel.
Cela est mon souhait et je tiens à ce qu'il soit respecté donc je vais insister en espérant qu'ils soient compréhensifs. 

Donc, je prépare un an (non deux) de travaux, de photos et billets d'entrée aux musées que nous avons gardés pendant nos sorties.

Allez, je vous raconterais tout!

vendredi 29 mai 2015

Les lectures

A la bibliothèque, en parcourant les rayons, je suis tombée sur mon auteur jeunesse préféré.
 Roald Dahl

Je ne pouvais donc pas passé à côté de Fantastique Maître Renard et Matilda, sans le montrer à ma fille.
Elle a été intéressée et a décidé de prendre Maître Renard. J'ai également créé un lapbook pour lui faire découvrir le schéma narratif, nous avons donc vu la situation initiale.


Elle a eu peur  du nombre de pages mais dès la lecture entamée, elle a été happée par l'histoire et ne s'est même pas rendue compte qu'elle avait lu la moitié du livre en quelques jours.
Elle a aimé cette histoire alors je compte l'orienter vers Matilda.




Le petit boulier

Calculer avec un boulier est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai donc appris en même temps que ma grande et j'aime beaucoup. 
C'est d'une simplicité déconcertante!! 
Plus on avance dans l'abstraction et plus je me rends compte qu'elle se sent à l'aise avec les maths grâce à cette pédagogie. Elle ne sera pas "matheuse" mais au moins, elle se débrouille!


Pour l'addition statique :
On place le premier chiffre à gauche du boulier


On place ensuite le second chiffre en l'ajoutant au premier chiffre


On compte toutes les billes de gauche et on inscrit le résultat sur la feuille hiérarchique.


On a ensuite abordé la soustraction statique puis nous passons maintenant à l'addition dynamique, je posterai sans doute un article pour vous montrer.

Sortie à la bibliothèque

Le rendez-vous dans cet espace qui leur est dédié est devenu incontournable pour les enfants, vous devinez où ils se trouvent??



Cette bibliothèque est une merveille car la carte est gratuite pour chacun d'eux et ils peuvent emprunter 20 livres et 5 cd, dvd ou cd rom. Inutile de préciser que les 40 livres empruntés sont restitués la semaine suivante et qu'ils ont été dévoré. Et puis, on est tellement content d'y rencontrer les enfants non-sco de Soisy et Eaubonne (et oui, il y en a de plus en plus).


Et puis, qu'est ce qu'on est bien installé sur les fauteuils et tout près du chauffage!!


La mémorisation de la soustraction

Maintenant qu'elle a terminé la mémorisation de l'addition, ma grande aborde la mémorisation de la soustraction. Elle a mis du temps à apprécier ce travail mais elle s'aperçoit de la rapidité avec laquelle elle additionne à présent plus rapidement.
Elle achève la première étape :

Elle a tout d'abord appris à placer les réglettes en bois pour cacher le premier chiffre.



La table de 8



La table de cinq:


après les mobiles... Le grelot

Ma petite perle a vu tous les mobiles montessori, elle affine ses gestes avec le grelot qu'elle aime entendre tinter. Elle devient de plus en plus agile et arrive à "smatcher" le grelot.




D'ailleurs, ce mobile fait des envieux!!