mercredi 15 février 2017

La nature des noms : L'adjectif

Pour présenter l'adjectif, il faut que l'enfant ait vu le nom et l'article.

Présentation :

On demande à l'enfant de nous rapporter des objets :

Peux-tu m'apporter?
*crayon
*colle
*voiture...

Puis, on lui demande quelque chose de différent :
Peux-tu à présent, m'apporter "rouge"?

Soit :

1/ L'enfant comprend qu'il ne peut pas aller le chercher et on passe à l'explication.

2/ L'enfant apporte un objet rouge par exemple un feutre rouge, dans ce cas on lui dit :
"C'est un feutre, moi, je veux "rouge".

L'enfant va s'apercevoir qu'il ne peut pas aller chercher "rouge", on lui explique alors que certains mots montrent comment est l'objet dont on parle.

Un autre jour ou le même jour pour les plus grands :

Prendre un plateau contenant 3 objets identiques (ex : 3 voitures de différentes couleurs).
J'écris une voiture sur un petit billet, et je demande à l'enfant :
Peux-tu me donner ce qui est écrit?

Soit :

1/ l'enfant prend une des trois voitures sur le plateau et me la tend.
2/ Il demande une précision

Dans le premier cas, on lui dit ce n'est pas celle-ci que je veux et on inscrit sur une feuille de papier la couleur qui nous intéresse.
Dans le second cas, on écrit simplement la couleur qui nous intéresse.

On fait cet exercice avec toutes les voitures que l'on a sur le plateau. (ex : une voiture rouge, une voiture verte, une voiture bleue.)

Chaque objet doit avoir son billet.
Exemple :

La voiture rouge




Puis, on questionne l'enfant sur ce qu'il sait déjà.

Quel mot nous dit de qui ou de quoi on parle?

Quel mot nous dit si il y en a un ou plusieurs?

Quel mot nous dit comment est la voiture?

On place les symboles sous les mots à chaque réponse de l'enfant et on le laisse observer.

On peut poursuivre le même jour avec un découpage du billet. 

Le découpage a pour but de montrer à l'enfant qu'ici, chaque mot a sa place.
On ne peut pas dire : La rouge voiture, voiture la rouge ou rouge voiture la.

Laisser l'enfant s'entraîner quelque temps puis passer au verbe.

lundi 13 février 2017

Quelques mois plus tard...

Comme je n'ai pas été très présente sur le blog, je me dois de rattraper un peu mon absence.

Nous sommes toujours en IEF, oui, oui, toujours...
Aucun contrôle annoncé pour l'instant, on patiente calmement.

Les grands poursuivent leurs apprentissages, montessorien ou pas, formel et parfois informel.
Voici les progressions que j'ai fait sous format excel pour pouvoir les imprimer si contrôle, il y a.

C'est un petit aperçu des programmations des enfants, en cliquant sur les chiffres vous les verrez en pdf.

Ma grande CM1/CM2 1, 2, 3

Mon grand CE1/CE2 1, 2, 3

Nous avons changé notre mode de fonctionnement. Les enfants ont un cahier de textes dans lequel j'écris ce qu'ils doivent voir au quotidien, ainsi, ça me permet tout les trimestres de constituer un petit livret avec les notions qu'ils ont vu, celle à retravailler et celle définitivement acquises. j'y note également leurs sorties et activités en groupe.

La mini commence tout doucement les activités montessoriennes sachant qu'à son âge la vie quotidienne en famille correspond à la vie pratique (mettre la table, la débarrasser, faire le ménage, se laver les mains, la figure et les dents, s'habiller, etc.).

Je lui prépare un espace avec plateaux pour qu'elle laisse son frère et sa soeur travailler en paix.


Leurs cahiers se sont bien remplis et leurs têtes aussi (je l'espère).