dimanche 13 janvier 2019

Retour d'inspection...

Dimanche dernier, je me préparais à l'inspection de mon CM1.

Vous attendez un retour?  

Non?

Oui?

Allez, je le donne quand même pour les plus curieux.

On est arrivé sur place à 9h20, oui un peu d'avance permet de faire le tour des lieux et peut être de rassurer mon fils. 
Le conseiller pédagogique est arrivé un peu en retard en s'excusant ( il a été le témoin d'un accident de la route). Il a donc invité mon fils à prendre place dans la salle et m'a demandé si je souhaitais rester dans la pièce. 

J'ai questionné mon fils du regard qui m'a fait non de la tête donc direction le couloir. Il faut savoir que le conseiller est connu au bataillon et qu'il est très bienveillant avec mes enfants.

Il m'a proposé un café puis ils ont commencé tout deux à travailler.
Le test a duré près d'une heure et demie, mon fils ayant 8 ans, il lui a fait passer le test niveau début CE2. Il a constaté que mon fils le réalisait assez aisément, il a poussé le test pour voir ce qu'il connaissait.

Il s'est excusé de la longueur de l'évaluation mais a beaucoup félicité mon fils.

Quant à moi, pourquoi ai-je attendu dans le couloir??

L'inspecteur était malade, il me proposera un second rendez-vous pour observer les cahiers et manuels des enfants. Autant vous dire que si il m'oublie cela ne me gênera pas mais alors pas du tout!!

dimanche 6 janvier 2019

L'inspection est annoncée... préparation

Nous avons reçu le premier courrier annonçant l'inspection de mon cm1, Elle aura lieu le 18 décembre 2019.

Je prépare donc mon petit dossier pour cette rencontre qui se déroulera à l'inspection. Je vous montre un peu comment je prépare cette inspection mais avant, petite piqure de rappel...



L'an dernier, la gentille inspectrice m'avait donné deux rendez-vous, le premier à mon domicile et le second à l'inspection pour des tests écrits. 
J'ai tout simplement refusé le second en envoyant un courrier avec rappel de la circulaire le tout en recommandé avec accusé de réception. J'y avais précisé que l'inspection ne se faisait qu'une fois dans l'année sauf en cas de contrôle négatif. Ce qui n'était pas le cas !
Mon rapport est revenu avec un avis positif et une petite note précisant que mes enfants n'avaient pas passé les tests.

Cet année, mon fils aura donc une inspection uniquement avec tests écrits ou oraux avec un conseiller pédagogique et j'aurai quant à moi, une petite discussion avec l'inspecteur.

Voilà donc comment je me prépare :

Les semaines qui précèdent l'inspection, je réalise un dossier (environ 4-5 pages) pour l'inspecteur avec :



 * Un emploi du temps (grosso-modo) car nous ne le suivons pas à la lettre surtout lorsqu'on souhaite travailler sur un domaine en particulier. Il me sert principalement à répartir les matières mais rien n'est figé.

* Une progression jusqu'à la période concernée car les inspecteurs aiment avoir une vue globale de ce que les enfants ont accompli. Je le réalise parfois pour les conseillers pédagogiques afin qu'ils ne posent pas de question sur un chapitre que nous n'avons pas encore vu. 

* J'apporte bien évidemment les manuels, cahiers et classeurs mais aussi le matériel peu encombrant (boîte des symboles, boites de grammaire) inutile de vous dire que je ne peux pas prendre le matériel Montessori type: puzzles de géographie ou les mémorisations de multiplications et divisions.

* Je prends également tout ce que l'on peut faire en dessin et les lapbooks réalisés sur divers thèmes.


Pour les questions : 

Pourquoi je réalise ce dossier ?

Je préfère montrer à l'inspecteur ce que je souhaite partager, c'est à mes yeux un échange. L'inspecteur n'est pas mon supérieur, c'est une personne qui peut m'apporter des conseils pour pratiquer l'ief mais en aucun cas je suis dans une position où je me justifie. De plus, les dossiers ont toujours été accueilli avec enthousiasme de la part des inspecteurs, donc pourquoi ne pas le faire?

Pourquoi je ne l'envoie pas par courrier ou par mail ?

Car je me suis aperçu avec les années que mes dossiers envoyés par mail n'était pas lus. Une année, un inspecteur est venu avec et a confessé ne pas avoir lu le document. 

Ce que vous devez savoir :

Je ne le dirais jamais assez imprimez la circulaire et faite la appliquer. Parfois les dérives existent, en discutant on peut se faire comprendre et trouver un compromis.