mercredi 27 janvier 2016

Activité artistique autour de l'automne


Les activités artistiques ont été peu nombreuses mais longues. Nous avons travaillé sur le thème de l'automne. Nous sommes donc allés ramasser les trésors automnales pour les observer.


Nos trésors ont été étalés et nous avons constatés à quel point l'automne regorge de couleurs. Je leur ai montré grâce à la boîte de couleurs que de nombreuses nuances habillaient l'automne.



Petit tri des couleurs



Nous avons ensuite utiliser de ces jolies teintes pour une activité peinture. Je leur ai fait des cadres qu'ils ont peint au couleurs de l'automne.

















 Puis, nous avons collés les feuilles pour la décoration. Voilà le résultat.



Rétrospective des derniers mois 2


Travaux réalisés par mon moyen qui a eu 6 ans en janvier. 

Coté français :

Nous sommes entrés dans le vif du sujet avec la grammaire. Nous avons donc vu le nom, le déterminant et l'adjectif. Je tenterai de vous faire un billet concernant ces présentations.
il a donc placé les symboles sur les billets en posant chaques questions au préalable.



Coté orthographe, nous avons vu la ponctuation.


Il a également retravaillé les lettres en attaché car il a parfois des difficultés lors de l'écriture sur une ligne. Je lui ai donc fait classer les lettres par type, celles qui descendent, celles qui montent, celles qui restent sur une ligne et celles qui montent et qui descendent.




Nous avons terminés la boîte verte, à sa demande, je le sentais ennuyé par cet exercice, j'ai donc décidé d'arrêter l'activité, nous voyons les sons différemment.




Coté mathématiques :

Il a vu les additions, soustractions et multiplications avec échanges, nous passerons prochainement à la division.

La multiplication avec échanges (il oublie parfois les échanges, c'est une activité à retravailler.



Travail sur les soustractions avec des échanges.



lundi 25 janvier 2016

Rétrospective des derniers mois

Les mois sont passés rapidement et je dois avouer qu'entre les travaux, les sorties, la maison et ma mini... Pfffiou!!
Enfin me voilà donc et j'ai du boulot!!

Tâchons d'être organisée, tout d'abord ma grande :

Français :

J'ai créé cette petite boîte montessorienne sur les noms masculins / Féminins. Elle est divisé en 5 petits exercices puis vient ensuite la règle que l'enfant doit classer puis rédiger. J'ai fait le même travail avec les noms singulier / pluriel et les adjectifs masculins / féminins puis singulier / pluriel. 
Les billets oranges servent à l'auto-correction.




Nous travaillons également sur les COD, les COI ainsi que les différents compléments.




Mathématiques :

Nous sommes dans la mémorisation de la multiplication, vous trouverez toutes les étapes de cet apprentissage par là. Nous avons récemment travaillé sur les nombres décimaux ainsi que sur la division.
































mercredi 11 novembre 2015

10 mois...

Le temps passe à une vitesse folle, vous le savez tout comme moi!


Ma cracotte a 10 mois! Qu'est ce qu'elle me fait craquer cette chipie!


Chaque mobile lui a été presenté, le mobile de Munari vers 3 semaines.
Les octaèdres vers 6 semaines, le mobile de Gobbi vers 2-3 mois, les danseurs vers 3-4 mois et les différents objets suspendus comme l'anneau et le grelots à partir de 4 mois.















Elle a ensuite fait la connaissance des boîtes à formes, la balle à placer dans le trou.



La motricité libre lui a permis de se déplacer librement et d'évoluer en harmonie avec ses envies. Pas de parc, le transat ne lui a que très peu servi.


 Les vacances lui ont également servis à observer les paysages, la mer, le sable dont elle raffole et toucher les coquillages. Elle a également beaucoup vadrouillé sur le dos de papa, un portage qu'elle affectionne particulièrement grâce au Manduca.

Aujourd'hui, elle poursuit sa quête d'expérience et s'éveille de jours en jours. 

Je lui ai confectionné les bouteilles colorées et quelques paniers.


Son panier de balles, à l'heure où j'ai pris la photo, une balle lumineuse manque car elle se balade dans la maison.


Des livres qu'elle aime feuilleté et qui résiste à ses petites mains au combien brutales. Je fais un roulement réguliers pour conserver son intérêt.

Elle a d'autres paniers avec des objets précis comme celui de la salle de bains contenant une petite éponge, un miroir et un flacon vide. Celui de la cuisine contient un fouet, une manique et une louche en ce moment.

Voilà pour le petit post nido!!






mercredi 28 octobre 2015

Septembre - Octobre pour mon 5 ans

Voici le travail d'Adame, il sait lire et travail sur un rallye-lecture avec différents ouvrages. Il poursuit son travail sur la boîte verte qui, je le cite, "durera jusqu'à la fin de sa vie".

Pour lui faire prendre conscience de la forme des lettres, je lui ai fait classer les lettres selon leur forme. Celles qui montent, celles qui descendent, celles qui reste sur la ligne et celle qui monte et qui descend (f). Il peut ainsi les observer et prendre conscience que lorsqu'il écrit, il a un ordre à observer.


Les billets de lecture, l'aident à la compréhension de lecture. J'y mets des phrases simples et il s'exécute :
Ouvre la porte
Saute à cloche-pied
ferme la main
regarde par la fenêtre...
Il a vu tous les sons auparavant


Coté Maths :
Il travaille sur le nom des différents solides de géométrie, il a pu remarquer que certains solides ont besoin d'une base pour tenir debout car leur surface n'est pas plate. Il les a classé selon les surfaces ( plates, roule)

Concernant les opérations, il a vu l'addition avec et sans échange ainsi que la soustraction sans échange et la multiplication sans échange.


L'horloge est toujours dans le coin car les oublis sont fréquents, alors on se rafraîchit la mémoire.

Côté géographie :
On revoit les continents qu'il appelle parfois pays avec le globe et le planisphère. Les nomenclatures nous ont aidées à nous souvenir de leurs noms.

On poursuit en arabe avec les lettres isolées rugueuses, un travail long mais qu'il aime faire.







Septembre - Octobre...

Avec un peu de retard, voilà les travaux réalisés par Shayma depuis la mi-septembre. 
Les lectures ont débutées avec un ouvrage qui m'a suivi très longtemps, Matilda de Roald Dahl. C'est un auteur que j'aime beaucoup alors quand j'ai retrouvé ce livre à la bibliothèque entre Fantastique Maître Renard et celui avec la girafe (jamais réussi à retenir son nom), mon envie de parler de ce livre à ma grande et venu. Je n'avais pas espoir qu'elle le prenne car c'est un livre assez long et je me disais que peut être, elle ne comprendrait pas l'histoire mais elle est repartie de la bibliothèque avec Matilda sous le bras. Elle l'a dévoré... deux fois. Elle, qui avait peur des histoires longues, il y a peu de temps projette de lire Harry Potter dans les mois à venir. C'est fou comme les enfants grandissent vite!

Après des vacances en Auvergne, plus précisement dans le puy de dôme où nous avons visité volcans et parc sur... les volcans. Nous avons travaillé sur cette région par le biais de fiche que j'ai trouvé sur le site bout de gomme, juste . Je les ai trouvées très bien faite et je regrette qu'il n'y en ai pas sur l'île d'oléron ou la charente-maritime.

Français :
Pour l'orthographe, j'ai crée des petites boîtes dans lesquelles j'y ai mis quelques règles. La formation du nom, masculin / féminin, singulier / pluriel. Viendra ensuite l'adjectif...

 Nous avons travaillé sur le buveur d'encre en lecture suivie, travailler sur un texte est très important pour en comprendre les subtilités.




Nous n'avons pas oublié la conjugaison, elle revoit les verbes au présent dans leurs différentes écritures, nous avons le radical et la terminaison.


Coté mathématiques :
Elle a entamé la multiplication sur le boulier et feuille hiérarchique sans échange puis avec échange, elle a retenu la notion de "mettre ensemble la même quantité" alors le travail a très vite avancé.

Elle a poursuivi la mémorisation de la soustraction, nous passerons bientôt à la multiplication. Voyez comme ma fille est ordonnée!
En géométrie, nous avons vu les différents noms des solides ainsi que leur confection : "base, face plane, face courbe, arêtes, sommets...



Les sciences :
Nous avons travaillé sur les dents.
Les enfants ont observé les dents qu'ils avaient perdu, la maman aussi après une extraction de dent de sagesse.
Puis, nous avons travaillé sur les nomenclatures de montessori and cie, observé les différentes dents et leurs actions et enfin nous avons visionné un épisode de c'est pas sorcier intitulé Dent pour Dent dont on trouve une fiche de lecture associé par .


 Concernant la géographie :
Nous avons revu les continents, l'Europe et l'Afrique.
 Les enfants ont ensuite travaillé sur les différents animaux que l'on trouve dans les continents, ils ont pu voir que le climat change d'un continent à un autre par conséquent les animaux aussi.








mercredi 23 septembre 2015

Et nous reprenons notre rythme...

Voilà, les vacances sont terminées. Les inscriptions pour le sport sont terminées, ce sera karaté pour la seconde année. Nous souhaitions les inscrire à un second sport mais papa tête brunes et moi-même avons opté pour l'école d'arabe le samedi matin.



Les enfants se lèvent, déjeunent, s'habille puis se mettent au boulot (il est environ 9h30-45).
Ils reçoivent chaque semaine un fiche avec le programme des activités (montessori) ou autre (fiche de lecture, dictées...).
Ils s'arrêtent quand ils en ont envie, parfois très rapidement parfois pas avant 12h30.
Nous déjeunons et nous faisons les activités de l'après-midi (sciences, religion, histoire, géographie ou arabe).
Nous goûtons puis nous allons nous promener ou nous allons au sport. Parfois, le planning est chamboulé par une sortie ou une visite chez des copains, tant pis, car le programme est conçu pour 4 jours plein. En général, ils le bouclent jeudi matin.

Puis comme toute famille avec un emploi du temps normal, douche, dîner et coucher avec extinction à 21h30 grand max.

Voilà donc une journée type chez les petites têtes brunes!