Dans un parc ou à la maison, demander à l'enfant d'aller chercher des objets.
"Un stylo" si l'on est à l'intérieur. Lorsque l'enfant l'apporte, vérifier avec lui ou c'est "stylo" et il y en a un.
Demander à l'enfant :
Quel est le mot qui dit de quoi ou de qui on parle?
Quel est le mot qui dit si il y en a un ou plusieurs?
Lui demander d'apporter des objets en basculant du singulier au pluriel.
Une gomme, des crayons, un feutre, des colles...
Lui poser les deux questions précédentes à chaque objet.
Une fois cette leçon orale, vous pourrez passer à l'écrit avec les symbole. Pour l'article, ce sera le petit triangle bleu clair.
Ecrire sur un morceau de papier : une fleur et demander à l'enfant d'aller en chercher une et de la placer au dessus du billet, poser les questions ci-dessus et placer le symbole des noms puis sortir le symbole de l'article.
C'est le symbole qui nous dit si il y en a un ou plusieurs.
Recommencez jusqu'à l'acquisition de la notion.
Ecrire sur un morceau de papier : une fleur et demander à l'enfant d'aller en chercher une et de la placer au dessus du billet, poser les questions ci-dessus et placer le symbole des noms puis sortir le symbole de l'article.
C'est le symbole qui nous dit si il y en a un ou plusieurs.
Recommencez jusqu'à l'acquisition de la notion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire