samedi 30 juin 2018

Une année avec mon CE2...


Tout comme le billet de ma 6e que vous trouverez içi, je vous parle de mon CE2 cette année.

Coté travail :

Mon deuz a achevé son année de CE2 avec aussi quelques manquements en sciences et en français (COD et complément du nom) et l'électricité car je n'ai pas pu être livrée en matériel. Nous y travaillerons en septembre, ce n'est que partie remise.

Je ne m'affole pas, il suffit de prendre un peu de temps et de prolonger avec les connaissances de CM1. Les manquements ne sont pas énormes bien sûr. Mon deuz a bien travaillé cette année. Il a pris du plaisir à travailler l'anglais et à faire des expériences en sciences, nous avons donc pris notre temps pour en faire et nous en ferons encore beaucoup l'an prochain.


Coté organisation :

Mon deuz avait deux manuels, un de français

 et un fichier de maths en format papier.

Il a beaucoup aimé le fichier de maths et un peu moins le manuel de français sur certains point mais le français n'étant pas sa tasse de thé, difficile de lui trouver un manuel qui lui convienne.

Pour ma part, le fichier est plutôt agréable. Le programme est bien séquencé sous forme de période, on a juste à se laisser guider, c'est idéal pour un instit' avec plusieurs élèves d'ailleurs. Mon avis concernant le manuel de français est un peu plus contrasté. Les textes étaient parfois pas forcément intéressant car trop enfantin pour mon fils. La partie étude de la langue est bien faite avec des exercices progressifs.

Concernant l'histoire et la géographie, je suis tombée sur un site intéressant d'une professeure des écoles géniales qui partage ces travaux. La trousse de Sobelle m'a permis d'avoir de jolies ressources en histoire et en géographie. Je complète ces travaux avec des vidéos, les cartes de géographie Montessori et le cahier des siècles de Charlotte Mason.

Pour la sciences, nous avons utilisé les vidéos de "C'est pas sorcier", le cahier de la Luciole CE2 avec lequel nous avons fait de nombreuses expériences. Nous avons aussi pris des livres à la bibliothèques sur différents thèmes.

Les dessins-animés en version original nous ont permis de travailler l'anglais à l'oral, l'écrit a été travaillé avec un cahier chouette.

Mon bilan de maman :

Moins de Montessori cette année par faute de temps mais on y reviendra clairement l'an prochain, je pense trouver un juste milieu entre la pédagogie Montessori et le programme scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire